Intervenants Yoann Goudin
Participants 8 à 15 personnes Aster formation se réserve la possibilité de remettre la session à une date ultérieure si moins de 8 inscrits. Informations pratiques Dates : à définir
Durée : 25 heures
Formation
en distanciel
Tarifs En individuel : 250 €/les 25 heures
Modalités et délais d’accès : S’inscrire sur le site via le formulaire ou par le contact :
Contact yoanngoudin@yahoo.fr 06 64 95 40 39 Pas de message vocal, uniquement sms
|
Proposition Expérience d’apprentissage d’une langue inconnue.
|
Public concerné Etudiants grands débutants Idéalement dans le cadre d’un DU ou Master en didactique du français langue étrangère. |
|
Démarche pédagogique Approche réflexive à partir : o de sa propre expérience, o des échanges avec le groupe, o des interactions avec l’enseignant.
Moyens Utiliser les outils numériques en pédagogie Gattegno.
|
Objectifs pédagogiques o Vivre une expérience d’apprentissage dans une langue distante et inconnue o Être capable de poser et répondre à des questions simples. |
||
Objectifs opérationnels o Se mettre à la place d’un apprenant langue étrangère. o S’exposer aux premières étapes de l’apprentissage .
Validation Attestation individuelle de formation.
|
|||
Modalités d’évaluation
Évaluation de la formation o Évaluation à chaud : degré de satisfaction.
Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation Mises en situation. |
Ce stage d'apprentissage pour grands débutants de langue distante à écriture seconde est avant tout adressé aux étudiants en didactique du français langue étrangère qui dans le cadre de leur Diplôme d'Université doivent vivre une expérience d'apprentissage réflexive d’une langue inconnue.
Au-delà de l'organisation du cours offrant toutes les garanties d'un enseignement-apprentissage classique de langue - objectifs langagiers, enseignant expérimenté locuteur de la langue cible, cours collectif synchrone en distanciel - ce stage offre par ailleurs l’opportunité de pouvoir le faire en doublant cette expérience d'apprentissage linguistique d'une expérience didactique du fait de l'approche proposée : le Silent Way.
Outre le recours à cette approche, les dates de stage tardives sont délibérément choisies afin de permettre aux stagiaires d'avoir un maximum de recul par rapport aux contenus des autres enseignements du DU, et ainsi de pouvoir mobiliser les notions et concepts en cours d'acquisition dans la restitution de leur expérience réflexive.
Enfin, l'expertise de l'enseignant – lui-même formateur de formateurs en didactique des langues étrangères ainsi que dans l'approche Silent Way – permet d’enrichir ces vingt-cinq heures de cours de temps d'échange et de feedback réguliers après la classe.
Ce stage est proposé aux apprenants qui n'ont jamais étudié le mandarin. Les anciens apprenants en japonais et/ou en coréen sont éligibles.
Si les candidats déjà formés au mandarin mais intéressés par mise en situation didactique sont suffisamment nombreux et disponibles aux deux mêmes créneaux hebdomadaires de deux heures, l'ouverture d'un groupe en taïwanais (Tai-gi) est envisageable.
CONTENUS :
Module 1 : Conscientisation phonologique
Découvrir la phonologie de la langue cible.
Comparer avec la phonologie du français
Module 2 : Compétences langagières fondamentales
Comprendre et répondre à des questions simples.
Travailler sur la base des documents rapportés par les étudiants.
Module 3 : Entrée dans l’écrit
Conscientisation phonographique.
Observation et analyse de documents authentiques.